Accompagnement pédagogique

Accompagnement pédagogiqueAccompagnement des enseignants

Nous travaillons chaque année de façon individuelle et personnalisée avec plusieurs centaines d’enseignant-e-s et équipes d’enseignant-e-s autour de problématiques pédagogiques. Nous travaillons bien sûr avec des enseignant-e-s qui rencontrent des difficultés mais aussi avec celles et ceux qui enseignent avec succès et souhaitent néanmoins innover ou améliorer leurs cours. Vous trouverez les principes fondamentaux de notre approche sur cette page. En général, la première étape de notre travail consiste à aider les enseignant-e-s à mieux comprendre le contexte de leur enseignement en collectant des données, comme par exemple :
  • en facilitant le feedback de la part des étudiant-e-s (souvent en faisant remplir aux étudiant-e-s des questionnaires de feedback détaillés – c’est l’un des types « d’évaluation » de l’enseignement disponibles) ;
  • en réalisant une observation en classe ;
  • en analysant les documents du cours.
Dans tous les cas, nous pouvons collecter, saisir et analyser les données et préparer un rapport confidentiel destiné à l’enseignant-e. Ensuite nous échangeons avec l’enseignant-e sur la base des données collectées et discutons des différentes actions envisageables selon le contexte, tout en lui laissant la liberté d’identifier celle(s) qui lui convien(en)t le mieux en fonction de son contenu, de son style d’enseignement ou de ses contraintes. Dans le cas où l’enseignant-e doit réaliser une évaluation approfondie de son enseignement, nous pouvons l’accompagner en collectant le feedback des étudiant-e-s et en préparant le rapport. Très souvent, la section accepte ce rapport de feedback complémentaire en lieu et place de l’évaluation approfondie qu’elle mène elle-même auprès des étudiant-e-s. Pour plus d’information, les enseignant-e-s intéressé-e-s peuvent contacter tout au long de l’année académique le conseiller pédagogique en lien avec leur section.

Accompagnement et support pour les sections

Voici quelques exemples de nos contributions vis-à-vis des sections :
  • support pour le traitement optique des questionnaires de feedback approfondi remplis par les étudiant-e-s concernant l’enseignement et les plans d’études / les programmes ;
  • participation aux comités de sections tels que les Commissions Académiques, les Commissions d’Enseignement et les Conseils de Section ;
  • soutien pour les activités liées à l’analyse et au développement du curriculum, notamment dans le cas des procédures d’accréditation ;
  • tout autre type de support en fonction des besoins et des demandes.
N’hésitez pas à contacter le conseiller pédagogique correspondant.