Recherche & innovation

Research and InnovationRecherche au service de l’enseignement

Afin d’améliorer leurs pratiques, les enseignant-e-s ont besoin de sources fiables et valides d’information sur les meilleures méthodes pour aider les étudiant-e-s à acquérir des connaissances et compétences spécifiques. C’est l’objectif du  « Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) », un domaine de recherche appliquée qui joue un rôle très important dans l’enseignement supérieur international.

Puisque ce type de recherche a pour objectif d’être pratique et de fournir des solutions réalistes aux défis rencontrés par les enseignant-e-s et les étudiant-e-s, il est intrinsèquement lié au contenu enseigné. A l’EPFL, cela implique de centrer cette recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et de l’ingénierie (en anglais STEM – Science, Technology, Engineering and Mathematics).

Pour assurer la qualité des travaux de recherche que nous effectuons ainsi que la diffusion des connaissances et des innovations, nous publions nos résultats dans des conférences et journaux nationaux et internationaux.
 

Nous sommes à la disposition des enseignant-e-s et des sections qui souhaitent :

  • analyser des aspects particuliers de l’enseignement et de l’apprentissage afin de mieux planifier des modifications de cours ou de plans d’études ;
  • évaluer des innovations qu’ils envisagent de mettre en place.


Nous pouvons accompagner les enseignant-e-s et les sections sur l’ensemble des étapes du processus de recherche/évaluation :

  • la conception du projet de recherche ou d’évaluation ;
  • le choix, la traduction et la validation de tests psychométriques ;
  • la collecte et la saisie des données ;
  • l’analyse et l’interprétation des données avec leurs implications pour l’enseignement et l’apprentissage.

N’hésitez pas à contacter Roland Tormey ou le conseiller pédagogique de la section concernée.
 

Support à l’innovation

Le Centre d’Appui à l’Enseignement soutien également l’innovation pédagogique en réalisant des projets ou en appuyant d’autres unités dans la mise en place d’innovations, comme par exemple :

  • le développement de ressources pour les étudiant-e-s apprenant à travailler en équipes pour le cours « Enjeux Mondiaux » ;
  • l’accompagnement de la réforme du système d’évaluation et de promotion de l’enseignement à l’EPFL ;
  • l’introduction du système de tutorat dans les cours de Maths et de Physique de première année, qui était une innovation pilotée par le CRAFT (le Centre de Recherche et d’Appui pour la Formation et ses Technologies), le précurseur du Centre d’Appui à l’Enseignement.