Tutorat – 2008-2014

De meilleures chances de réussite en 1ère année

Les objectifs du tutorat sont d’offrir aux étudiant-e-s de 1ère année des conditions favorables pour :

  • améliorer l’efficacité des exercices par le travail en petits groupes avec un tuteur ;
  • s’intégrer dans leur volée et dans l’école ;
  • développer leur méthodologie de travail.

Les séances d’exercices de tous les enseignements d’analyse et de physique sont organisées pour que les étudiant-e-s travaillent en petits groupes, chaque groupe étant sous la houlette d’un même tuteur pendant tout le semestre. Le travail se fait en alternant judicieusement les temps de travail individuel, d’échange entre étudiant-e-s et de relance-recadrage par le tuteur. Le tuteur incite les étudiant-e-s à aborder et résoudre les exercices avec une méthodologie éprouvée.

Les tuteurs sont des étudiant-e-s de niveau avancé dans leurs études, généralement appuyés par des assistant-e-s doctorant-e-s à raison d’un par salle d’environ 40 étudiants en tout.

Les exercices avec tutorat se déroulent dans des salles dédiées équipées de tables ad hoc et de tableaux additionnels.

L’enseignant-e est responsable de la conduite générale du tutorat et recrute les tuteurs avec l’appui des sections.

Le CAPE peut collaborer avec l’enseignant-e pour la mise en place et le suivi du tutorat. Depuis la rentrée 2014, nous proposons un des atelier de formation pour les étudiant-e-s qui sont tuteurs.

Cette action est financée par la Vice-Présidence pour l’Education.

L’ABC du tutorat décrit les objectifs et le format du tutorat, l’addendum de l’ABC donne des informations concernant la mise en œuvre pratique du tutorat.

Pour toute information complémentaire, contacter la section correspondante (Mathématiques ou Physique). Pour toute question pédagogique sur le tutorat, contacter Roland Tormey.

Communication AIPU 2012 : « Le tutorat des exercices en première année souffle ses 4 bougies : bilan et perspectives ! »

Après 4 ans de mise en oeuvre, un bilan du tutorat a été présenté au 27ème Congrès de l’AIPU (Association Internationale francophone de Pédagogie Universitaire) à Trois-Rivières au Canada en 2012.

Le texte de la communication.

Le diaporama de la communication.