Apprendre à étudier

La façon d’apprendre à l’université est très différente de celle du gymnase. A l’université les étudiant-e-s ont  beaucoup plus d’indépendance, les groupes sont souvent plus grands, généralement personne ne ramasse ni ne vérifie les devoirs et l’enseignant-e continue à aborder des sujets nouveaux sans nécessairement prévoir de temps de révision comme cela peut être le cas au gymnase. Pour les étudiant-e-s, intégrer l’EPFL implique donc d’adapter leurs habitudes d’apprentissage à ce nouveau contexte. Nous avons développé un ensemble de ressources pour aider les étudiant-e-s de première année à acquérir des habitudes d’apprentissage « gagnantes », c’est-à-dire des habitudes d’apprentissage dont l’efficacité et l’importance sont confirmées par les résultats de recherches scientifiques :
  1. Planifier ses différents temps d’étude
  2. Prendre des notes de façon utile
  3. Etre méthodique dans la résolution des exercices
  4. Apprendre de ses erreurs et de ses échecs
  5. Réviser ses cours de manière efficace
  6. Trouver de l’aide quand on ne comprend pas quelque-chose
  7. Gérer le stress et la pression liés aux études
  8. Passer en revue ses habitudes d’apprentissage et vérifier qu’elles fonctionnent bien pour soi
  9. Assembler les pièces du puzzle et se préparer aux examens
Ces habitudes d’apprentissage sont présentées de façon concrète avec des activités permettant de les acquérir dans un livre et un cours en ligne (MOOC).

Cours en ligne (MOOC)

La nouvelle édition du MOOC « Apprendre à étudier » est ouverte ! Venez nous rejoindre !

Livre

Apprendre à étudierLe livre « Apprendre à étudier » est en vente à la librairie La Fontaine, au Rolex Learning Center, ainsi que dans les librairies du commerce et sur la Fnac.
Interview à propos du livre sur la chaine de télévision de la RTS :